Menu Fermer

Cérémonie de cacao

L’histoire

La cérémonie du cacao est une tradition de guérison sud-américaine née il y a 3000 ans chez les Mayas. Les cultures précolombiennes et méso-Américaines utilisaient le Cacao lors de leurs cérémonies pour connecter avec le monde des esprits (l’infra-monde).
Les Mayas concoctaient une boisson au cacao cru (aussi appelé nourriture des Dieux) pour réchauffer le corps, élever la conscience et rééquilibrer les émotions.
Ces cérémonies, toujours très actuelles au Mexique et en Amérique centrale, sont l’occasion d’un voyage introspectif permettant de se reconnecter à son coeur. 

Le cacao est donc une poudre de graines de cacaoyer, un arbre considéré comme une plante médicinale. Les fèves ramassées sont fermentées, séchées puis grillées pour ensuite être broyées et transformées en pâte.

La boisson est souvent accompagnée de chants, de danses et d’exercices respiratoires pour mieux accueillir l’état de transe.

La cérémonie de cacao

Le cacao est connu comme une médecine qui « ouvre le cœur » et qui aide à élargir notre compréhension, notre conscience et à éveiller nos sens.
La cérémonie de cacao vise donc à connecter seul ou en groupe, avec la voie du coeur pour retrouver un équilibre mental et physique, ainsi que de la confiance, de la résilience et du courage puisque la plante favorise une énergie qui nous connecte avec la version la plus authentique de nous-même. 

Il s’agit d’une médecine très subtile qui favorise les moments d’introspection ou d’expression.
Chaque gorgée aide à l’ancrage et à demeurer présent.
Le but de la cérémonie est d’amener les êtres à un voyage introspectif facilité par le cacao, le chant et la danse afin de rééquilibrer les énergies en nous pour retrouver une bonne santé d’un point de vue émotionnel et spirituel.
Nous visons à travailler sur des blocages et des traumatismes, à dissoudre les énergies négatives et à stimuler la créativité.

En venant nous connecter à notre cœur, le cacao nous permet d’envoyer de l’amour dans notre corps, dans nos pensées, dans notre énergie… partout là où nous avons besoin de guérir ou de recevoir des réponses à des questions importantes.

Dans une société où l’on nous demande d’être performant et connecté en permanence, il arrive parfois que l’on oublie ou que l’on perde l’habitude d’être connecté à soi-même avant toute chose.

Le plus important est l’intention que vous y mettez.

Les bienfaits

Le cacao a un tas de propriétés et peut agir sur le cholestérol, les rhumatismes, sur l’arthrite, et sur la tension artérielle. C’est un ingrédient riche en fer, en magnésium, en vitamines, en cuivre, avec des effets anti-inflammatoires. Et surtout, il permet de libérer de la dopamine et des endorphines qui jouent sur l’humeur. Il contient même de l’anandamide, qui a un impact sur la motivation et le sens du plaisir.

Le cacao brut a une capacité à purifier. Il nettoie le corps énergétique, lui permettant de s’auto-réguler.
Il est connu pour ouvrir le chakra du cœur. Les autres chakras augmentent également leur action temporairement.

L’amertume du cacao coupe les envies de sucre et des recherches ont montré que la consommation d’aliments amers neutralise les récepteurs de notre cerveau qui nous poussent à désirer et à consommer du sucre.
Le cacao est l’un des superaliments les plus sains au monde, contenant 400 à 500 composés différents.

En voici quelques-uns :

FER : Le cacao est la plus haute source naturelle de fer, bien plus que la viande rouge.  Le fer dynamise également votre corps, renforce votre système immunitaire et aide à la concentration.

THEOBROMINE : Outre la caféine, ce composé agit comme un stimulant et un relaxant musculaire. Il dynamise le corps, améliore votre humeur et abaisse la tension artérielle en même temps.

MAGNÉSIUM : En tant que l’une des sources végétales de magnésium les plus élevées, le cacao maintient votre cœur et votre cerveau en bonne santé et vous donne clarté et concentration.

ZINC : Le zinc favorise un système nerveux et immunitaire sain.

PHOSPHORE : En fait bien meilleur que le calcium, ce minéral est parfait pour des os et des dents sains.

ANTIOXYDANTS : Le cacao est l’aliment le plus antioxydant au monde — 15 fois plus que les myrtilles, 20 fois plus que le thé vert et 30 fois plus que le vin rouge. Les antioxydants améliorent la circulation sanguine et vous protègent du vieillissement – c’est pourquoi le cacao est l’aliment de la « longévité » numéro un au monde.

Le Cacao contient des neurotransmetteurs  et des neuromodulateurs bénéfiques déjà présents dans notre cerveau, comme  :

L’Anandamine  : participe à la régulation de l’humeur, de la mémoire, de l’appétit, de la cognition et des émotions.

La Dopamine : procure un sentiment de motivation et de plaisir.

La Phényléthylamine : favorise l’humeur positive et donne une impression de ralentissement du temps.

La Sérotonine : appelée hormone du bonheur. 

La Noradrénaline : appelée hormone du stress, joue des rôles importants dans l’attention, la vigilance et les émotions, le sommeil, le rêve, les cauchemars et les apprentissages. 

CONTRE-INDICATIONS :

Le cacao peut provoquer des migraines et requiert une bonne hydratation en amont et en aval de l’expérience.
Si l’on souffre d’hypertension, la dose à consommer devrait être réduite.

Recettes

Dosez votre cacao

Choisissez votre dose en fonction de votre objectif et de votre sensibilité.

⬖ 10-25gr dose occasionnelle

⬖ 25-35gr dose moyenne

⬖ 35-45gr dose cérémoniale

Par exemple, par portion : mélangez 40gr de cacao avec une pincée de cayenne dans 150ml d’eau à 70°C.

Ingrédients à ajouter:

⬖ Des épices comme de la cannelle, la cardamome, le gingembre, le curcuma, la vanille, l’anis, la noix de muscade etc…

⬖ Sirop d’érable ou autre afin de rendre le breuvage plus sucré.

⬖ Le piment de Cayenne a un effet énergisant et catalyse les effets du cacao.

⬖ La poudre de maca donne une saveur douce et noisetée au cacao et apporte un regain d’énergie. C’est un équilibreur hormonal et peut augmenter votre libido ;-).

⬖ L’huile de coco rend le goût plus doux et la texture plus lisse. Le lait d’avoine le rend plus sonctueux.

⬖ Combinez votre cacao avec des herbes, des suppléments ou des champignons médicinaux. Le cacao aide votre corps à les assimiler de manière naturelle en augmentant votre circulation sanguine.

Laisser un commentaire